La Vieille Ferme Rosé 2021

Frais et fruité... La Vieille Ferme Rosé présente tous les arguments d'un rosé séduisant.

L'histoire

Si vous aimez les vins rosés de plaisir, c'est le vin idéal à l'apéritif ou sur une cuisine simple.

Le millésime

2021 est un millésime sous le signe de la fraicheur, qui se rapproche des millésimes que l’on a pu connaitre dans les années 80/90. C’est également ce que l’on appelle "une année de vigneron", l’intervention humaine et les soins portés à la vigne ayant été décisifs pour la qualité du millésime. Marquée par des aléas climatiques, avec notamment un épisode de gel au mois d’avril et des vendanges interrompues par des pluies, cette année a en effet exigé un investissement de tous les instants de nos équipes dans le vignoble. Leur vigilance et leur engagement ont porté leurs fruits: ce millésime s’annonce plein de promesses avec de la fraicheur et un bel équilibre.

Situation

Situé en grande partie dans le parc régional du Luberon, à égale distance d'Avignon, Aix-en-Provence et Manosque. Altitude moyenne du vignoble 300 mètres. Zone tardive.

Terroir

Alluvions anciennes à cailloux plats ou ronds, marne calcaire, quelques zones dites en collets du Luberon, c'est-à-dire caillouteuses et plus près de l'argile, qui sont des coulées du diluvium alpin.

Elevage

Les vendanges se déroulent entre les derniers jours du mois d'août et mi-septembre, lorsque les raisins atteignent la maturité optimale. Celle-ci est définie grâce aux analyses de contrôles maturité et dégustation de baies. La récolte a lieu tôt le matin afin de préserver la fraîcheur des baies et prévenir l'oxydation des arômes. Un pressurage pneumatique dès l’arrivée au chai permet d'extraire les moûts. La fermentation démarre après le débourbage et dure environ 15 jours en cuves inox thermorégulées. Après la fermentation, les vins sont conservés en cuves inox et légèrement collés avant la mise en bouteilles.

Service

10-12°C sur hors-d'oeuvres, buffet froid, salade de tomates, grillades... et autres repas qui rythment la belle saison.

Dégustation

Elégante robe d’un rose pêche pâle limpide aux reflets brillants. Tout en fraîcheur et très fruité, ce vin se dévoile par un nez particulièrement séduisant avec ses notes de fruits juteux à chair blanche. La bouche, typiquement provençale, se poursuit sur de beaux arômes de fruits gourmands avec de l’ampleur et de la rondeur, bien équilibrées par une légère amertume en finale qui apporte beaucoup de sapidité à ce vin.

Cépages

Cinsault
Grenache
Syrah