Une magnifique couleur rose pâle, des arômes de fruits frais, une acidité rafraîchissante. Voici l'interprétation que fait Miraval, des terroirs de Provence.
Le millésime

L’hiver sec et doux a entraîné un débourrement précoce de la vigne, suivi d’un printemps humide et froid avec deux épisodes de gel, causant quelques dégâts légers sur les jeunes pousses et une reprise de la végétation assez longue. La floraison s’est ensuite parfaitement bien déroulée et l’été chaud et sec a permis de préserver le parfait état sanitaire des vignes, tandis que le travail régulier du sol conservait la fraîcheur dans le vignoble. Le temps des vendanges est ainsi arrivé sereinement, dans de superbes conditions. Il est à noter que celles-ci furent plutôt précoces cette année, en débutant le 9 septembre, et ont eu lieu sur une période assez courte de 10 jours, la maturité des raisins étant homogène sur l’ensemble des parcelles. Les vendanges très tôt le matin ont été privilégiées afin de limiter l’oxydation des jus et d’en préserver toute la fraîcheur et la pureté. En cave, la très grande qualité des raisins récoltés a permis de réaliser des vinifications très peu interventionnistes, avec des doses de SO2 très faibles; les fermentations alcooliques ont été franches et nettes. Les vins s’annoncent magnifiques, très purs et droits, avec une belle acidité, une grande minéralité, de la tension et de délicieuses notes aromatiques d’agrumes.

Situation

Miraval Rosé provient des meilleures vignes du Château, bénéficiant de sa propre vallée au coeur de la Provence, ainsi que d'une sélection de raisins et de vins issus de vignobles situés essentiellement dans la partie Nord de la Provence. Cet ancrage géographique 'nordique' permet aux raisins de murir tout en conservant une belle acidité et une belle minéralité, signature des grands rosés de Provence.

Terroir

Les sols sont argilo-calcaires, partiellement en terrasses d'une altitude moyenne de 350 mètres.
Le climat frais pour la région et d'importantes variations de température entre le jour et la nuit permettent de conserver des équilibres parfaits dans les vins.

Élevage

Les raisins sont essentiellement vendangés le matin, puis triés et éraflés.
Pressurage direct pour le Cinsault, le Grenache et le Rolle. La Syrah est vinifiée par saignée.
Vinification en cuve inox, sous contrôle de température (95%) et en fûts (5%) avec batonnage.