Le millésime

L’hiver sec et doux a entraîné un débourrement précoce de la vigne, suivi d’un printemps humide et froid avec deux épisodes de gel, causant quelques dégâts légers sur les jeunes pousses et une reprise de la végétation assez longue. La floraison s’est ensuite parfaitement bien déroulée et l’été chaud et sec a permis de préserver le parfait état sanitaire des vignes, tandis que le travail régulier du sol conservait la fraîcheur dans le vignoble. Le temps des vendanges est ainsi arrivé sereinement, dans de superbes conditions. Il est à noter que celles-ci furent plutôt précoces cette année, en débutant le 9 septembre, et ont eu lieu sur une période assez courte de 10 jours, la maturité des raisins étant homogène sur l’ensemble des parcelles. Les vendanges très tôt le matin ont été privilégiées afin de limiter l’oxydation des jus et d’en préserver toute la fraîcheur et la pureté. En cave, la très grande qualité des raisins récoltés a permis de réaliser des vinifications très peu interventionnistes, avec des doses de SO2 très faibles; les fermentations alcooliques ont été franches et nettes. Les vins s’annoncent magnifiques, très purs et droits, avec une belle acidité, une grande minéralité, de la tension et de délicieuses notes aromatiques d’agrumes.

Terroir

Issu en partie des parcelles qui entourent le célèbre Studio d'enregistrement ainsi que d'un magnifique vignoble situé au pied de la Montagne de Cézanne, Studio by Miraval Blanc est une ode au Rolle qui est sans aucun doute Le grand cépage blanc local.

Elevage

Le Rolle est vinifié en cuve béton de forme tulipe à fond bombé. Cette forme ovoïde engendre un mouvement naturel de convection qui met les lies en suspension et s'apparente à un bâtonnage sans bois. Il en résulte des vins qui conservent leur fruité et leur acidité tout en développant une texture et une chair particulières.

Commander

Commander