Un vin à la fois charnu et minéral avec des arômes de fruits blancs, de pêches de vigne, d'amande. Un équilibre qui donne à ce vin une résonance particulière.
Le millésime

L’hiver fût sec et doux, suivi d’un printemps humide et froid avec quelques épisodes de gel, causant quelques dégâts. Malgré cela, la floraison s’est parfaitement déroulée mais avec une quantité limitée (-50% par rapport à la moyenne). L’été chaud et sec a permis de préserver le parfait état sanitaire des vignes, avec un travail régulier du sol pour conserver la fraicheur. Plutôt précoces, les vendanges se sont déroulées dans de très bonnes conditions entre le 9 septembre et le 1er octobre. En cave, l’excellente qualité des raisins a permis de réaliser des vinifications très peu interventionnistes. Les vins s’annoncent magnifiques, avec une belle acidité, beaucoup de minéralité et de délicieuses notes d’agrumes.

Situation

Le Château de Miraval est l’un des rares en Provence qui dispose de sa propre vallée sur la commune de Correns, au nord de Brignoles.
Il couvre deux appellations : Côteaux Varois en Provence (au Nord-Ouest) et Côtes de Provence (à l’Est du Domaine).

Terroir

Le vignoble est implanté sur une pente douce (entre 5 et 9%) sur des sols argilo- calcaires. Le sous-sol est composé de marnes du Keuper. Ces argiles à faible surface interne sont particulièrement adaptées aux grands cépages blancs.

Elevage

Vendanges manuelles en caissettes de 35 kg. Tri de la vendange. Pressurage doux. Fermentation à basse température. Elevage en demi-muids et pièces avec botannage (50% de la cuvée).