Notre vignoble de Cairanne s'étend sur 14 hectares au sud-ouest du vieux village. Les sols sont caillouteux et composés d'argile et de safre. Le Cairanne est un vin charnu et développe de magnifiques arômes de cassis, de garrigue, de réglisse.
Le vin

Cairanne est l'un des très bons terroirs du Sud du Rhône, entre Rasteau et Sainte-Cécile les vignes.

Le millésime

Les années en 9 marquent régulièrement la mémoire des vignerons et celle-ci ne semble pas déroger à la règle. Après un débourrement précoce début avril, la floraison a été progressive et s’est déroulée dans de bonnes conditions sur l’ensemble des vignobles. S’installe ensuite un été caniculaire dès la fin juin, auquel les vignes résistent vaillamment: elles ont peu souffert de stress hydrique, notamment grâce aux tisanes de camomille pulvérisées sur la végétation pour faire face à la chaleur. Finalement, les vendanges se sont déroulées comme à l'habitude, sans précocité particulière. Les vins s’annoncent pleins de promesses pour un millésime en 9 né, une nouvelle fois, sous une bonne étoile.

Situation

Au coeur du vignoble historique, au sud-ouest du vieux village, situé entre Rasteau et Sainte Cécile les vignes. Une partie des vignes a été plantée dans les années 50.

Terroir

Belles terrasses argileuses et graveleuses. Molasses sableuses.

Elevage

Dès le mois d'août, nous effectuons des contrôles de maturité et dégustation de baies afin de déterminer la date optimale pour les vendanges. Elles sont manuelles et les raisins sont acheminés à la cave. Après le tri, ils sont éraflés et encuvés. La fermentation va se dérouler sur environ 15 jours. L'extraction est pilotée en fonction de la dégustation quotidienne, nous nous orientons vers des remontages ou des pigeages. Lorsque la macération est terminée, nous décuvons et élevons les vins dans des cuves tronconiques en bois ou en inox.

Commander