Notre vignoble de Cairanne s'étend sur 14 hectares au sud-ouest du vieux village. Les sols sont caillouteux et composés d'argile et de safre. Le Cairanne est un vin charnu qui développe de magnifiques arômes de cassis, de garrigue, de réglisse.
Présentation

Cairanne est l'un des plus beaux terroirs du Sud du Rhône, situé entre Rasteau et Sainte-Cécile Les Vignes. Sur cette commune, le vignoble est cultivé à 100% en culture biologique et offre des vins faciles à boire, davantage sur le fruit que sur l'opulence, tout en gourmandise, avec des tanins fins.

Le millésime

Les années en 9 marquent régulièrement la mémoire des vignerons et celle-ci ne semble pas déroger à la règle. Après un débourrement précoce début avril, la floraison a été progressive et s’est déroulée dans de bonnes conditions sur l’ensemble des vignobles. S’installe ensuite un été caniculaire dès la fin juin, auquel les vignes résistent vaillamment: elles ont peu souffert de stress hydrique, notamment grâce aux tisanes de camomille pulvérisées sur la végétation pour faire face à la chaleur. Finalement, les vendanges se sont déroulées comme à l'habitude, sans précocité particulière. Les vins s’annoncent pleins de promesses pour un millésime en 9 né, une nouvelle fois, sous une bonne étoile.

Situation

Au cœur du vignoble historique, nos quatorze hectares de vignes, acquises en 2008, se situent au sud-ouest du vieux village, entre Rasteau et Sainte-Cécile Les Vignes et à l’ouest de l’AOP. Cette situation idéale permet aux Grenache de mûrir lentement. Une partie de ce vignoble a été planté dans les années 50.

Terroir

Belles terrasses argileuses et graveleuses et molasses sableuses. Le nom de ce vin rend hommage à ce terroir de calcaire à la pierre blanche , « Peyre » signifiant pierre.

Élevage

Dès le mois d'août, nous effectuons des contrôles de maturité et des dégustations de baies afin de déterminer la date optimale pour les vendanges. Celles-ci sont manuelles; une fois les raisins récoltés, ils sont immédiatement acheminés à la cave où ils sont soigneusement triés avant d’être éraflés puis mis en cuve. La fermentation à température à froid va ensuite se dérouler sur environ 15 jours. L'extraction est pilotée en fonction de la dégustation quotidienne qui nous oriente vers des remontages ou des pigeages. Lorsque la macération est terminée, nous décuvons et élevons les vins dans des cuves inox ou béton pour conserver la fraîcheur et la gourmandise du fruit avec une vinification assez courte pour extraire la juste proportion de tanins. Il n’y a pas d’élevage sous bois, toujours dans cette optique de fraîcheur du fruit.