Cairanne est l'un des plus beaux terroirs du Sud du Rhône, situé entre Rasteau et Sainte-Cécile Les Vignes. Sur cette commune, le vignoble est cultivé à 100% en culture biologique et offre des vins faciles à boire, davantage sur le fruit que sur l'opulence, tout en gourmandise, avec des tanins fins.
Le millésimeMalgré des défis climatiques tout au long de l’année ayant nécessité une vigilance de chaque instant et un travail considérable dans les vignes, le millésime 2024 s'annonce très prometteur. Le début des vendanges a eu lieu le 22 août, et les derniers raisins ont été récoltés le 3 octobre. Chacun des vignobles a ainsi été vendangé à parfaite maturité, avec des raisins à la fois équilibrés et expressifs. Le travail dans les vignes a été exigeant, mais les efforts consentis devraient se traduire par des vins d'une grande qualité. Les premières dégustations révèlent en effet des vins présentant un très bel équilibre, alliant fruité, tension et finesse. Avec une maturité phénolique optimale, soutenue par de belles acidités, ils dévoilent également une grande fraîcheur et une belle structure. Des qualités pleines de promesse pour ce millésime 2024 qui devrait se distinguer par sa richesse aromatique et sa capacité de garde.
SituationAu cœur du vignoble historique, nos quatorze hectares de vignes, acquises en 2008, se situent au sud-ouest du vieux village, entre Rasteau et Sainte-Cécile Les Vignes et à l’ouest de l’AOP. Cette situation idéale permet aux Grenache de mûrir lentement. Une partie de ce vignoble a été planté dans les années 50.
TerroirBelles terrasses argileuses et graveleuses et molasses sableuses. Le nom de ce vin rend hommage à ce terroir de calcaire à la pierre blanche , « Peyre » signifiant pierre.
VinificationDès le mois d'août, nous effectuons des contrôles de maturité et des dégustations de baies afin de déterminer la date optimale pour les vendanges. Celles-ci sont manuelles; une fois les raisins récoltés, ils sont immédiatement acheminés à la cave où ils sont soigneusement triés avant d’être éraflés puis mis en cuve. La fermentation à température à froid va ensuite se dérouler sur environ 15 jours. L'extraction est pilotée en fonction de la dégustation quotidienne qui nous oriente vers des remontages ou des pigeages. Lorsque la macération est terminée, nous décuvons et élevons les vins dans des cuves inox ou béton pour conserver la fraîcheur et la gourmandise du fruit avec une vinification assez courte pour extraire la juste proportion de tanins. Il n’y a pas d’élevage sous bois, toujours dans cette optique de fraîcheur du fruit.