Le millésime

L’hiver fût sec et doux, suivi d’un printemps humide et froid avec quelques épisodes de gel, causant quelques dégâts. Malgré cela, la floraison s’est parfaitement déroulée mais avec une quantité limitée (-50% par rapport à la moyenne). L’été chaud et sec a permis de préserver le parfait état sanitaire des vignes, avec un travail régulier du sol pour conserver la fraicheur. Plutôt précoces, les vendanges se sont déroulées dans de très bonnes conditions entre le 9 septembre et le 1er octobre. En cave, l’excellente qualité des raisins a permis de réaliser des vinifications très peu interventionnistes. Les vins s’annoncent magnifiques, avec une belle acidité, beaucoup de minéralité et de délicieuses notes d’agrumes.

Terroir

Issu en partie des parcelles qui entourent le célèbre Studio d'enregistrement ainsi que d'un magnifique vignoble situé au pied de la Montagne de Cézanne, Studio by Miraval Blanc est une ode au Rolle qui est sans aucun doute Le grand cépage blanc local.

Elevage

Le Rolle est vinifié en cuve béton de forme tulipe à fond bombé. Cette forme ovoïde engendre un mouvement naturel de convection qui met les lies en suspension et s'apparente à un bâtonnage sans bois. Il en résulte des vins qui conservent leur fruité et leur acidité tout en développant une texture et une chair particulières.

Commander