L'autre Châteauneuf de la maison ! Les Sinards est en général issu principalement des jeunes vignes de Beaucastel ainsi que d'une vigne en fermage située à proximité. Essentiellement composé de Grenache, il développe toute la classe de Châteauneuf.
Le vin

L'autre Châteauneuf de la maison ! Les Sinards est en général issu des jeunes vignes de Beaucastel ainsi que de vignes en fermage situées à proximité.

Le millésime

Les années en 9 marquent régulièrement la mémoire des vignerons et celle-ci ne semble pas déroger à la règle. Après un débourrement précoce début avril, la floraison a été progressive et s’est déroulée dans de bonnes conditions sur l’ensemble des vignobles. S’installe ensuite un été caniculaire dès la fin juin, auquel les vignes résistent vaillamment: elles ont peu souffert de stress hydrique, notamment grâce aux tisanes de camomille pulvérisées sur la végétation pour faire face à la chaleur. Finalement, les vendanges se sont déroulées comme à l'habitude, sans précocité particulière. Les vins s’annoncent pleins de promesses pour un millésime en 9 né, une nouvelle fois, sous une bonne étoile.

Situation

Vin issu des jeunes vignes de Beaucastel et de vignes en fermage.

Terroir

Molasse marine du miocène recouvert par un diluvium alpin (cailloux roulés). Une parcelle située sur des calcaires urgoniens.

Elevage

Dès le mois d'août, nous effectuons des contrôles de maturité et dégustation de baies afin de déterminer la date optimale pour la vendange. Chaque cépage est récolté séparément. À leur arrivée au chai, les raisins sont triés. Une partie des Syrah est vinifiée en grappe entière, l'autre ainsi que les Grenache est éraflée. Les Châteauneuf-du-Pape sont vinifiés selon le même procédé que les vins du Château de Beaucastel. Après la vinification, les vins sont dégustés pour définir l'assemblage. Enfin, ils sont élevés en foudres pendant 2 ans.

Commander