Produit sur des sols très sableux (safres) qui composent une petite partie de l'appellation, le grenache conserve une très belle souplesse et un caractère très aromatique, sans lourdeur. Le vin est très racé et très fin à la fois.
Le vin

Ce vin est issu de terroirs de calcaires et marnes calcaires avec de fortes proportions de safres et de sables qui confèrent au grenache une élégance et une finesse aromatique unique. Certaines vieilles parcelles de Grenache sur sable ont des ceps préphylloxérique.

Le millésime

Les années en 9 marquent régulièrement la mémoire des vignerons et celle-ci ne semble pas déroger à la règle. Après un débourrement précoce début avril, la floraison a été progressive et s’est déroulée dans de bonnes conditions sur l’ensemble des vignobles. S’installe ensuite un été caniculaire dès la fin juin, auquel les vignes résistent vaillamment: elles ont peu souffert de stress hydrique, notamment grâce aux tisanes de camomille pulvérisées sur la végétation pour faire face à la chaleur. Finalement, les vendanges se sont déroulées comme à l'habitude, sans précocité particulière. Les vins s’annoncent pleins de promesses pour un millésime en 9 né, une nouvelle fois, sous une bonne étoile.

Situation

Situé à mi-coteau, le vignoble de la Famille Perrin fait partie des vignobles les plus historiques de Gigondas et bénéficie d'un courant d'air frais grâce au vallon qui se situe à l'Ouest du village.

Terroir

Sols calcaires, marnes calcaires, argile et safres. Vignes plantées en coteaux exposés nord-ouest.

Elevage

Vendanges manuelles. À l'arrivée en cave, les raisins sont triés, foulés et encuvés. L'étape de la macération est longue, elle permet d'arrondir et d'affiner les tanins. Le résultat donne un vin tout en délicatesse. L'extraction se fait par pigeages manuels. Après la fermentation malolactique et l'assemblage, les vins sont élevés en foudres et en cuves bois pendant un an.

Commander