Rasteau bénéficie d'un climat particulier dans le Rhône-Sud. Essentiellement orienté sud et protégé du mistral, le grenache y mûrit particulièrement bien. Le vin qui en résulte développe les arômes de figue, de chocolat noir et cette texture si typique de l'appellation.
Présentation

Notre Rasteau l'Andéol est un vin de plaisir par excellence, qui accompagnera généreusement une cuisine rustique et savoureuse. Vous pouvez le laisser vieillir 6 à 7 ans.

Le millésime

Les années en 9 marquent régulièrement la mémoire des vignerons et celle-ci ne semble pas déroger à la règle. Après un débourrement précoce début avril, la floraison a été progressive et s’est déroulée dans de bonnes conditions sur l’ensemble des vignobles. S’installe ensuite un été caniculaire dès la fin juin, auquel les vignes résistent vaillament : elles ont peu souffert de stress hydrique, notamment grâce aux tisanes de camomille pulvérisées sur la végétation pour faire face à la chaleur. Finalement, les vendanges se sont déroulées comme à l'habitude, sans précocité particulière. Les vins s’annoncent pleins de promesses pour un millésime en 9 né, une nouvelle fois, sous une bonne étoile.

Situation

Vignoble de deux hectares en fermage. Coteaux exposés au sud, légèrement protégés du Mistral.

Terroir

Terrasses anciennes à cailloutis sur marnes sableuses et argiles pliocènes.

Élevage

Une partie des raisins est vinifiée en grappe entière, l'autre est éraflée. Les températures sont régulées tout au long de la vinification et l'extraction se fait par pigeage ou remontage. Après la fermentation malolactique, l'élevage a lieu pour 90% en cuves inox, 10% en foudres. Vieillissement d'un an avant la mise en bouteille.