Le Château de Beaucastel est depuis longtemps considéré comme l'un des plus grands vins de France et est unanimement réputé à la fois pour son équilibre, son élégance et sa capacité au vieillissement. Beaucastel dispose d'un terroir extraordinaire à la pointe Nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, très exposée au Mistral. Les treize cépages de l'appellation y sont cultivés biologiquement depuis les années 60.
Le millésimeAvec des conditions climatiques complexes, le millésime 2024 a été particulièrement exigeant, nécessitant une vigilance et un engagement permanents dans les vignes. Des efforts récompensés par un millésime qui se révèle particulièrement prometteur. Les vendanges, assez précoces avec 10 jours d’avance par rapport à la moyenne, ont débuté le 28 août pour les blancs et le 30 pour les rouges et se sont terminées le 4 octobre avec les Mourvèdre Courrieux, qui constituent la base de l'assemblage d’Hommage à Jacques Perrin. De longues vendanges afin de récolter chaque parcelle à parfaite maturité, qui se sont déroulées dans de très belles conditions, avec un peu de fraîcheur, permettant d’éviter au maximum les vendanges de nuit. A l’issue des vendanges, les rendements sont satisfaisants et les premières dégustations enthousiasmantes avec des vins au très bel équilibre, particulièrement fruités et offrant beaucoup de fraîcheur. Le millésime 2024 annonce ainsi un très beau potentiel, sous le signe de l’équilibre.
SituationChâteauneuf-du-Pape, entre Orange et Avignon, le Château de Beaucastel rouge est un vignoble de 70 hectares.
TerroirLe Château de Beaucastel dispose d'environ 110 hectares d'un seul tenant au Nord de l'appellation. Le terroir est l'archétype des grands terroirs de Châteauneuf: galets roulés en surface, argiles, sables et calcaire en profondeur. Les vignes sont âgées et la culture biologique pratiquée depuis plus de 50 ans a permis à leurs racines de plonger en profondeur.
Beaucastel cultive les treize cépages autorisés par l'appellation Châteauneuf-du-Pape.
Chaque cépage est ramassé séparément à la main. La vinification se fait en cuve tronconique bois pour les cépages réducteurs (syrah, mourvèdre) et en cuve traditionnelle en béton et grès émaillé pour les cépages oxydatifs (tous les autres). À l'issue des fermentations malo-lactiques, la famille Perrin procède à l'assemblage des différents cépages, puis le vin va vieillir en foudres de chêne pendant un an avant sa mise en bouteille.