L'autre Vinsobres de la gamme... Un vin issu d'une parcelle co-plantée de Syrah et de Grenache vieux d'environ 90 ans.
Présentation

Vinsobres est certainement un des plus beaux Crus du sud de la Vallée du Rhône.

Le millésime

Les années en 9 marquent régulièrement la mémoire des vignerons et celle-ci ne semble pas déroger à la règle. Après un débourrement précoce début avril, la floraison a été progressive et s’est déroulée dans de bonnes conditions sur l’ensemble des vignobles. S’installe ensuite un été caniculaire dès la fin juin, auquel les vignes résistent vaillamment: elles ont peu souffert de stress hydrique, notamment grâce aux tisanes de camomille pulvérisées sur la végétation pour faire face à la chaleur. Finalement, les vendanges se sont déroulées comme à l'habitude, sans précocité particulière. Les vins s’annoncent pleins de promesses pour un millésime en 9 né, une nouvelle fois, sous une bonne étoile.

Situation

Le vignoble se situe à 40 kilomètres au nord de Châteauneuf-du-Pape à une altitude d'environ 300 mètres bénéficiant d'un climat frais adapté à la Syrah. Les Hauts de Julien sont issus d'une très vieille parcelle de vignes (environ 90 ans) co-plantée de Syrah et de Grenache.

Terroir

Alluvions quaternaires caillouteuses en terrasse.

Élevage

La récolte est manuelle. À l’arrivée en cave les raisins sont triés, égrappés et encuvés dans des cuves bois tronconiques. Après une phase de macération, la fermentation démarre et l’extraction se fait par pigeages et remontages. Avant la fin de la fermentation alcoolique, le jus est écoulé en barriques de chêne français où il termine de fermenter et reste en élevage durant un an et demi.