L'autre Vinsobres de la gamme... Un vin issu d'une parcelle co-plantée de Syrah et de Grenache vieux d'environ 90 ans.
Le vin

Vinsobres est certainement un des plus beaux Crus du sud de la Vallée du Rhône.

Le millésime

Le millésime 2018 se caractérise par des conditions climatiques exceptionnelles. La floraison se déroule ainsi dans les meilleures conditions, avec une sortie de raisins historiquement abondante. Quelques épisodes pluvieux à la fin du printemps compliquent un peu les choses avec une attaque de mildiou, mais le beau temps s’installe ensuite jusqu’aux vendanges, qui se déroulent dans des conditions idylliques. Les vins s’annoncent magnifiques.

Situation

Le vignoble se situe à 40 kilomètres au nord de Châteauneuf-du-Pape à une altitude d'environ 300 mètres bénéficiant d'un climat frais adapté à la Syrah. Les Hauts de Julien sont issus d'une très vieille parcelle de vignes (environ 90 ans) co-plantée de Syrah et de Grenache.

Terroir

Alluvions quaternaires caillouteuses en terrasse.

Elevage

La récolte est manuelle. À l’arrivée en cave les raisins sont triés, égrappés et encuvés dans des cuves bois tronconiques. Après une phase de macération, la fermentation démarre et l’extraction se fait par pigeages et remontages. Avant la fin de la fermentation alcoolique, le jus est écoulé en barriques de chêne français où il termine de fermenter et reste en élevage durant un an et demi.