Châteauneuf-du-Pape "Les Chapouins", la sélection parcellaire de la Famille Perrin, sur ce terroir dont ils connaissent tous les secrets. Un vin comme ambassadeur de la grandeur de cette appellation.
Le vin

"Les Chapouins", la sélection parcellaire en Châteauneuf-du-Pape de la Famille Perrin sur le lieu-dit qui porte le même nom. Un lieu venté et relativement frais qui donnera finesse et élégance à cet assemblage essentiellement issu de Grenache, qui met en avant tout le potentiel du terroir de Châteauneuf-du-Pape.

Le millésime

L'hiver 2014 se caractérise par des températures douces pour la région et des précipitations fortes jusqu'à mi-Mars. La chaleur et les réserves hydriques ont permis un démarrage précoce de la végétation. Le printemps est sec jusqu'à fin Juin, avec des signes de stress hydrique sur certains secteurs. Cependant la floraison et la nouaison ont été optimales, gage d’une grande récolte. Les mois de Juillet et d'Août particulièrement frais et humides ont ralenti le cycle de la vigne, et oblige les vignerons à renforcer la surveillance. Début Septembre s’inaugure avec deux belles semaines ensoleillées, accompagnant une maturité optimale les raisins.

Situation

Ce vin provient d'une parcelle située au nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, sur le lieu-dit Les Chapouins.

Terroir

La parcelle dont est issu ce vin est typique de Châteauneuf-du-Pape. Un sol composé de galets roulés en surface qui recouvrent des couches d'argile, de sable et de calcaire. Un terroir qui tire partie de son emplacement venté et relativement frais.

Elevage

Vinifié selon le procédé propre à Beaucastel, chaque cépage est ramassé séparément à la main. La vinification est faite en cuve tronconique bois pour la Syrah et le Mourvèdre qui sont des cépages réducteurs. Et en cuves traditionnelles béton pour le cépage oxydatif qu'est le grenache. À l'issue des fermentations malolactiques, la Famille Perrin procède à l'assemblage des différents cépages et le vieillissement se fait en foudres pendant 5 ans.

Commander