Moins d'un hectare de vignes d'environ 100 ans, voilà d'où ce vin aux arômes exceptionnels est issu.
Le vin

Petite parcelle de moins d'un hectare de vignes pré-phylloxériques (environ 100 ans). Les rendements sont faibles puisque la production est limitée à 1 500 bouteilles/an.

Le millésime

Les années en 9 marquent régulièrement la mémoire des vignerons et celle-ci ne semble pas déroger à la règle. Après un débourrement précoce début avril, la floraison a été progressive et s’est déroulée dans de bonnes conditions sur l’ensemble des vignobles. S’installe ensuite un été caniculaire dès la fin juin, auquel les vignes résistent vaillamment: elles ont peu souffert de stress hydrique, notamment grâce aux tisanes de camomille pulvérisées sur la végétation pour faire face à la chaleur. Finalement, les vendanges se sont déroulées comme à l'habitude, sans précocité particulière. Les vins s’annoncent pleins de promesses pour un millésime en 9 né, une nouvelle fois, sous une bonne étoile.

Situation

Au Sud-Ouest de l’appellation, au cœur du vignoble historique de Gigondas.

Terroir

Sol sablonneux.

Elevage

La récolte est manuelle. À l’arrivée en cave les raisins sont triés et encuvés dans des cuves tronconiques de 50hl. Les Grenaches sont éraflés contrairement aux Syrahs. Après une phase de macération, la fermentation débute. L’extraction et la température sont pilotées selon la dégustation quotidienne. Nous travaillons les cuves par pigeages ou remontages. La cuvaison se poursuit au-delà de la fermentation. Après le décuvage, les vins sont élevés pendant un an et demi dans des foudres.

Commander