Une magnifique couleur rose pâle, des arômes de fruits frais, une acidité rafraîchissante. Voici l'interprétation que fait Miraval, des terroirs de Provence.
Le millésime

L’hiver fût sec et doux, suivi d’un printemps humide et froid avec quelques épisodes de gel, causant quelques dégâts. Malgré cela, la floraison s’est parfaitement déroulée mais avec une quantité limitée (-50% par rapport à la moyenne). L’été chaud et sec a permis de préserver le parfait état sanitaire des vignes, avec un travail régulier du sol pour conserver la fraicheur. Plutôt précoces, les vendanges se sont déroulées dans de très bonnes conditions entre le 9 septembre et le 1er octobre. En cave, l’excellente qualité des raisins a permis de réaliser des vinifications très peu interventionnistes. Les vins s’annoncent magnifiques, avec une belle acidité, beaucoup de minéralité et de délicieuses notes d’agrumes.

Situation

Miraval Rosé provient des meilleures vignes du Château, bénéficiant de sa propre vallée au coeur de la Provence, ainsi que d'une sélection de raisins et de vins issus de vignobles situés essentiellement dans la partie Nord de la Provence. Cet ancrage géographique 'nordique' permet aux raisins de murir tout en conservant une belle acidité et une belle minéralité, signature des grands rosés de Provence.

Terroir

Les sols sont argilo-calcaires, partiellement en terrasses d'une altitude moyenne de 350 mètres.
Le climat frais pour la région et d'importantes variations de température entre le jour et la nuit permettent de conserver des équilibres parfaits dans les vins.

Elevage

Les raisins sont essentiellement vendangés le matin, puis triés et éraflés.
Pressurage direct pour le Cinsault, le Grenache et le Rolle. La Syrah est vinifiée par saignée.
Vinification en cuve inox, sous contrôle de température (95%) et en fûts (5%) avec batonnage.

Commander