L’hiver doux et peu pluvieux, suivi d’un printemps clément et sec, sans aucune gelée, ont permis de maintenir un état sanitaire parfait des vignes tout au long du cycle végétatif, en évitant les maladies cryptogamiques. L’été qui a suivi fut exceptionnel, particulièrement chaud et sec, sans une goutte d’eau. Grâce à notre maitrise du couvert végétal, nous avons protégé nos vignes de la chaleur et évité la concurrence hydrique. Précoces, les vendanges ont démarré dès le 5 septembre dans de superbes conditions. Les raisins, d’une qualité exceptionnelle, ont été récolté très tôt le matin afin d’en préserver toute la fraîcheur et la pureté, les deux marqueurs intemporels de la signature Miraval. La beauté des raisins a tenu sa promesse en cave en donnant des vins droits, d’une grande minéralité, avec un excellent équilibre acidité/alcool, une couleur superbe et une intensité aromatique remarquable mêlant de magnifiques notes de fruits rouges et d’agrumes.
SituationLe Château de Miraval est l’un des rares en Provence qui dispose de sa propre vallée sur la commune de Correns, au nord de Brignoles. Il couvre deux appellations : Côteaux Varois en Provence (au Nord-Ouest) et Côtes de Provence (à l’Est du Domaine).
TerroirLe vignoble est implanté sur une pente douce (entre 5 et 9%) sur des sols argilo- calcaires. Le sous-sol est composé de marnes du Keuper. Ces argiles à faible surface interne sont particulièrement adaptées aux grands cépages blancs.
ÉlevageVendanges manuelles en caissettes de 35 kg. Tri de la vendange. Pressurage doux. Fermentation à basse température. Elevage en demi-muids et pièces avec botannage (50% de la cuvée).