Les 30 hectares du vignoble de Coudoulet de Beaucastel se trouvent juste à l'est de celui de Beaucastel, de l'autre côté de l'autoroute A7. Pour des raisons qui deviendront évidentes, il est souvent considéré comme le bébé de Beaucastel. Quand on s'intéresse au sol de Coudoulet, on s'aperçoit qu'il existe de nombreuses similitudes avec celui de Beaucastel. Il est composé de molasse marine de miocène recouvert par un diluvium alpin. Cette couverture de galets roulés contribue beaucoup aux vins de Beaucastel : elle emmagasine la chaleur intense du soleil méditerranéen pendant la journée et la restitue lentement aux vignes pendant la nuit. Cela permet un bon démarrage des vignes au printemps.
Le millésimeAvec des conditions climatiques complexes, le millésime 2024 a été particulièrement exigeant, nécessitant une vigilance et un engagement permanents dans les vignes. Des efforts récompensés par un millésime qui se révèle particulièrement prometteur. Les vendanges, assez précoces avec 10 jours d’avance par rapport à la moyenne, ont débuté le 28 août pour les blancs et le 30 pour les rouges et se sont terminées le 4 octobre avec les Mourvèdre Courrieux, qui constituent la base de l'assemblage d’Hommage à Jacques Perrin. De longues vendanges afin de récolter chaque parcelle à parfaite maturité, qui se sont déroulées dans de très belles conditions, avec un peu de fraîcheur, permettant d’éviter au maximum les vendanges de nuit. A l’issue des vendanges, les rendements sont satisfaisants et les premières dégustations enthousiasmantes avec des vins au très bel équilibre, particulièrement fruités et offrant beaucoup de fraîcheur. Le millésime 2024 annonce ainsi un très beau potentiel, sous le signe de l’équilibre.
SituationPartie Est du vignoble de Beaucastel, 30 hectares en appellation Côtes du Rhône.
TerroirMolasse marine de miocène recouvert par un diluvium alpin (cailloux roulés), identique à celle du vignoble de Châteauneuf-du-Pape.
ÉlevageVendange manuelle, tri de la vendange à l'arrivée à la cave. Macération classique en cuves béton pendant 12 jours. Tirage du jus de goutte. Pressurage dans pressoir pneumatique. Assemblage des différents cépages qui ont été vinifiés séparément après fermentation malolactique. Vieillissement en foudres de chêne pendant 6 mois.