Une magnifique couleur rose pâle, des arômes de fruits frais, une acidité rafraîchissante. Voici l'interprétation que fait Miraval, des terroirs de Provence.
Le millésime

En Provence, l’année 2025 a été marquée par plusieurs épisodes de chaleur intense, avec des pics de température au mois d’août, qui ont exigé une grande vigilance dans les vignes. Certaines parcelles ont subi un stress hydrique, tandis que la maturité s’est révélée précoce, offrant de très beaux profils aromatiques. Plus petites que la moyenne habituelle, les baies se sont révélées particulièrement concentrées et expressives. Si le rendement moyen du bassin méditerranéen s’annonce légèrement inférieur aux dernières années selon les secteurs, la qualité des raisins demeure remarquable, avec une belle puissance aromatique alliée à la fraîcheur caractéristique des vins de Provence.

Situation

Miraval Rosé provient d'une sélection de raisins et de vins issus de vignobles situés essentiellement dans la partie Nord de la Provence. Cet ancrage géographique 'nordique' permet aux raisins de murir tout en conservant une belle acidité et une belle minéralité, signature des grands rosés de Provence.

Terroir

Les sols sont argilo-calcaires, partiellement en terrasses d'une altitude moyenne de 350 mètres. Le climat frais pour la région et d'importantes variations de température entre le jour et la nuit permettent de conserver des équilibres parfaits dans les vins.

Élevage

Les raisins sont essentiellement vendangés le matin, puis triés et éraflés. Pressurage direct pour le Cinsault, le Grenache et le Rolle. La Syrah est vinifiée par saignée. Vinification en cuve inox, sous contrôle de température (95%) et en fûts (5%) avec bâtonnage.