Une magnifique couleur rose pâle, des arômes de fruits frais, une acidité rafraîchissante. Voici l'interprétation que fait Miraval, des terroirs de Provence.
Le millésime

L’hiver doux et peu pluvieux, suivi d’un printemps clément et sec, sans aucune gelée, ont permis de maintenir un état sanitaire parfait des vignes tout au long du cycle végétatif, en évitant les maladies cryptogamiques. L’été qui a suivi fut exceptionnel, particulièrement chaud et sec, sans une goutte d’eau. Grâce à notre maitrise du couvert végétal, nous avons protégé nos vignes de la chaleur et évité la concurrence hydrique. Précoces, les vendanges ont démarré dès le 5 septembre dans de superbes conditions. Les raisins, d’une qualité exceptionnelle, ont été récolté très tôt le matin afin d’en préserver toute la fraîcheur et la pureté, les deux marqueurs intemporels de la signature Miraval. La beauté des raisins a tenu sa promesse en cave en donnant des vins droits, d’une grande minéralité, avec un excellent équilibre acidité/alcool, une couleur superbe et une intensité aromatique remarquable mêlant de magnifiques notes de fruits rouges et d’agrumes.

Situation

Miraval Rosé provient d'une sélection de raisins et de vins issus de vignobles situés essentiellement dans la partie Nord de la Provence. Cet ancrage géographique 'nordique' permet aux raisins de murir tout en conservant une belle acidité et une belle minéralité, signature des grands rosés de Provence.

Terroir

Les sols sont argilo-calcaires, partiellement en terrasses d'une altitude moyenne de 350 mètres. Le climat frais pour la région et d'importantes variations de température entre le jour et la nuit permettent de conserver des équilibres parfaits dans les vins.

Élevage

Les raisins sont essentiellement vendangés le matin, puis triés et éraflés. Pressurage direct pour le Cinsault, le Grenache et le Rolle. La Syrah est vinifiée par saignée. Vinification en cuve inox, sous contrôle de température (95%) et en fûts (5%) avec bâtonnage.

Commander