Situé au pied des dentelles de Montmirail, Beaumes de Venise bénéficie d'un climat particulièrement chaud. Cela permet d'atteindre de très belles maturités et donc de produire ce vin doux naturel qui sera le parfait accompagnement de vos desserts.
Présentation

Situé au pied des dentelles de Montmirail, Beaumes de Venise bénéficie d'un climat particulièrement chaud. Cela permet d'atteindre de très belles maturités et donc de produire ce vin doux naturel qui sera le parfait accompagnement de vos desserts, notamment à base de fruits.

Le millésime

Les années en 9 marquent régulièrement la mémoire des vignerons et celle-ci ne semble pas déroger à la règle. Après un débourrement précoce début avril, la floraison a été progressive et s’est déroulée dans de bonnes conditions sur l’ensemble des vignobles. S’installe ensuite un été caniculaire dès la fin juin, auquel les vignes résistent vaillamment: elles ont peu souffert de stress hydrique, notamment grâce aux tisanes de camomille pulvérisées sur la végétation pour faire face à la chaleur. Finalement, les vendanges se sont déroulées comme à l'habitude, sans précocité particulière. Les vins s’annoncent pleins de promesses pour un millésime en 9 né, une nouvelle fois, sous une bonne étoile.

Situation

Sur les dentelles de Montmirail entre la ville de Carpentras dans le Comtat Venaissin et le village de Vacqueyras.

Terroir

Calcaires poreux érodés mélangés à de l'argile rouge avec une très forte proportion de sable.

Élevage

Le Muscat Beaumes-de-Venise est un vin doux naturel, sa vinification est particulière. Elle débute de manière classique. Les grappes sont immédiatement pressées, puis elles sont ensuite débourbées. La fermentation se fait à basse température. Puis, vient le « mutage », étape essentielle dans le processus permettant de conserver au minimum 125 grammes de sucre résiduel par litre. Tout le processus se passe en cuve inox, le vin est filtré et il est rapidement mis en bouteille.